bois thermochauffé  vendée

Bois exotique ou bois thermochauffé : quel choix pour vos aménagements extérieurs durables ?

Publié Le 11/07/2023

Vous souhaitez faire construire une terrasse, une pergola, une extension, etc. Et lorsque vous vous renseignez sur les différents types de bois, vous vous y perdez un peu sur le choix à faire. Entre les bois exotiques qui ont la réputation d’être robuste mais questionnable côté écologie et les bois traditionnels d’apparence pas fait pour une exposition brut en extérieur, difficile de faire son choix. C’est là qu’intervient le bois thermochauffé. 

 

Qu’est-ce que c’est ? C’est un bois dit “traditionnel” tel que le frêne, le chêne ou le peuplier, dont l’essence brute ne peut être exposée en extérieur sans dégradation, qui est traité par thermochauffage. Ce traitement non chimique permet de renforcer l’essence du bois et de le rendre parfait pour tout type d’utilisation. Le bois est donc chauffé à haute température pour le rendre plus résistant, faisant une concurrence redoutable aux bois exotique.

 

Chez RS Bois, nous utilisons uniquement du bois thermochauffé, nous refusons l’utilisation des bois exotiques et nous allons vous expliquer pourquoi. 
  

Le bois thermochauffé : une stabilité dimensionnelle améliorée pour une meilleure résistance aux variations climatiques

Un bois qui résiste aux intempéries sans se déformer

Le bois thermochauffé est capable de résister aux intempéries, tel que les changements de température et d’humidité, sans subir de déformations majeures. Grâce à son traitement thermique contrôlé, le bois est moins sujet à la dilatation, à la contraction ou à la déformation, assurant ainsi une stabilité structurelle optimale.  

En effet, le traitement à haute température (traitement supérieur à 250°C) a un effet sur la structure du bois. La cellulose qui est l’élément constitutif essentiel du bois, est déstructurée. L’effet buvard est alors très fortement diminué voire quasi nul selon les essences. Il n’y a alors plus de variations dimensionnelles du bois, c’est-à-dire que le bois ne se déforme pas au fil du temps.

Le traitement thermochauffé minimise les risques de fissures et de gauchissements

En raison de la stabilité dimensionnelle accrue, le bois thermochauffé réduit considérablement les risques de fissures et de gauchissements (déformation de la surface du bois). Cela garantit donc non seulement l’esthétique de vos aménagements extérieurs, mais aussi leur durabilité à long terme.

Le bois thermochauffé, une alternative durable au bois exotique par sa résistance aux insectes et à la pourriture.

Une alternative sans produit chimique toxique

Le bois thermochauffé n’utilise aucun produit chimique toxique. Le processus de chauffage en milieu humide modifie ainsi la structure cellulaire du bois, ce qui le rend moins appétissant pour les insectes et moins susceptible de pourrir. Le traitement thermochauffé offre une résistance au bois sans compromettre l’environnement.

 

Une meilleure résistance aux insectes nuisibles

Les insectes nuisibles tels que les termites, peuvent causer d’importants dommages aux structures en bois exotiques. Le bois thermochauffé, avec sa résistance accrue aux insectes, offre une protection supplémentaire contre ces ravageurs. Cela réduit ainsi le risque de détérioration prématurée de vos aménagements extérieurs, surtout pour vos bardages et terrasses.


La durabilité exceptionnelle du bois thermochauffé pour une longévité accrue de vos aménagements d’extérieurs

 

Résister aux contraintes mécaniques et aux chocs.

Grâce à son traitement thermique, le Frêne thermochauffé acquiert une résistance accrue aux contraintes mécaniques et aux chocs tels que le poinçonnement provoqué par les pieds de tables, chaises et salons de jardins. Cela en fait le bois idéal pour votre terrasse. Le peuplier ou le pin thermochauffé sont, quant à eux, plus fragile au poinçonnement, ils vont alors être privilégiés pour les parements tels que la construction de bardage, la rénovation de porte de grange, la réalisation de brise vue. Le peuplier et le pin ont une esthétique idéale pour ce type de structure, le résultat en est magnifique.

 

En vieillissant, comme tous les bois, les bois thérmochauffés deviennent gris. Contrairement aux bois exotiques qui poussent dans des régions sans gros changement de saison, le veinage des bois thermochauffé qui poussent dans nos régions tempérées est marqué. Ces bois provenant d’Europe et d’Amérique du Nord ont ainsi un veinage nuancé qui varie au gré de l’exposition au soleil et selon les heures de la journée.

 

Minimiser les besoins d’entretien et les coûts associés.

Pour toute terrasse, qu’elle soit faite en bois exotique, en bois autoclavés, comme en bois thermochauffés, il est nécessaire de faire un entretien annuel. À la sortie de l’hiver, vous devez alors réaliser un lessivage de votre terrasse. Le bois est alors nettoyé, démoussé, dégrisé et débarrassé de toutes les impuretés qui pourraient rendre votre terrasse glissante.

 

Selon votre envie, et votre courage, vous pouvez choisir de saturer votre terrasse en appliquant une teinte bois, ou une huile. Vous pouvez également choisir de la laisser vivre son cycle. Vous la verrez alors prendre une coloration grise au fil des mois. Quelle que soit votre préférence, le nettoyage en sortie d’hiver reste indispensable pour veiller au bon entretien de votre terrasse.

 

Le saviez-vous ? RS Bois propose l’entretien de votre terrasse chaque année après la pause de celle-ci !


 

Le bois thermochauffé : une approche plus respectueuse de l’environnement que le bois exotique

Une réduction de l’impact sur les écosystèmes et la santé humaine

En évitant l’utilisation de produits chimiques toxiques, le bois thermochauffé réduit l’impact sur les écosystèmes et la santé humaine. Ce qui garantit une meilleure préservation de l’environnement tout en créant un espace extérieur sain et sécuritaire pour vous et votre entourage. 

 

Contribuer à la préservation des ressources forestières

Opter pour le bois thermochauffé contribue à la préservation des ressources forestières, car il peut être fabriqué à partir de bois provenant de sources durables. En favorisant l’utilisation responsable des ressources, vous participez à la préservation des écosystèmes forestiers et à la lutte contre la déforestation. 

 

Dans un prochain article, nous vous expliquerons pourquoi le bois exotique à de nombreux impact négatif sur notre environnement.
 

Ainsi, que ce soit par sa stabilité, sa résistance, ou par sa durabilité, le bois thermochauffé permet ainsi de choisir une approche plus respectueuse de l’environnement lors de vos aménagements en extérieur. Pour toutes ces raisons, RS Bois choisit d’utiliser exclusivement ce type de bois pour ses réalisations. 

 

Vous avez un projet en tête ? Contactez-nous !

https://rsbois.fr/contact-menuisier-la-chaize-le-vicomte.php