rsbois quel bois choisir

Bois ou composite : que choisir ?

Publié Le 12/02/2024

Lorsqu’il s’agit d’investir  dans un projet pour embellir votre jardin ou votre terrasse, il faut réfléchir à bien des choses : le budget, la surface, la qualité, la matière, etc. Et certaines décisions ne sont pas toujours évidentes à prendre, surtout lorsque cela dépasse notre domaine de connaissance ou de compétence. Il faut aussi faire fi des idées reçues.  Alors bien souvent, on finit sur internet à poser des questions comme “Bois ou composite : que choisir ?”.

La question se pose généralement lors de la réalisation d’une terrasse, et le budget n’y est pas pour rien.

Pourquoi utiliser du bois, alors qu’il existe du composite et qu’il paraît plus simple à entretenir ? C’est à cette question que nous allons répondre ici. 

Le composite, qu’est-ce que c’est exactement ? 

Le composite est un mélange de bois avec des polymères chimiques, provenant de l’industrie du pétrole. Il est souvent utilisé dans l’objectif d’imiter les structures en bois sur un budget moins conséquent. Il existe plusieurs types de composites : les composites dits alvéolaires - à lames creuses, ou les composites à lames pleines. Pour les composites à lames creuses, des capuchons sont ajoutés en extrémités pour la finition pour cacher le bout des lames, offrant un visuel cependant moins esthétique. Les lames pleines, elles, sont plus lourdes et gardent la chaleur. Très souvent, elles sont recouvertes d’une pellicule en matière plastique pour donner un aspect de bois. 

En soit, le composite imite le bois, mais ça n’en est pas.

Alors pourquoi peut-on être amené à choisir ce matériau, et pourquoi, selon nous, ça n’est pas une bonne idée ?



Ici, il s’agit d’une terrasse en bois. 

Le composite pour l’imitation du bois : avantage et inconvénient

Les avantages du composite

Le composite comme imitation de bois a l’avantage de proposer des planches de longueurs constantes et donc régulières, et avec des clips de fixation sur les côtés: il n’y a donc pas de vis apparentes. Vous trouverez aussi un grand choix de coloris et donc plus d’options quant à l’esthétisme de votre projet. 

En sommes, le composite trouve son intérêt dans un souci d’esthétisme global et de régularité. Cela dépend, finalement, des goûts de chacun, l’irrégularité du bois pouvant apporter un certain charme à une construction. De plus, et nous en parlerons juste après, lorsque l’on observe d’un peu plus près les structures en composite, les détails montrent des imperfections.

Les inconvénients du composite

Inconvénient n°1

Le composite est fabriqué en filière, ce qui provoque une variation dimensionnelle des lames dans le sens de la longueur, en d’autres mots il faut laisser du jeu entre les lames à chaque extrémité minimum 4 à 6mm mini pour 1 lame de 4m de long, cette jonction entre lames n’est pas très esthétique. En effet, les lames s’allongent à la chaleur: l’écart entre les lames diminue donc en été, mais le jeu est conséquent aux autres périodes de l’année. En comparaison, pour les terrasses en bois, la variation dimensionnelle se fait dans la largeur. Il est d’usage de laisser 5mm entre 2 lames, c’est le même jeu que pour les lames en  composite, géré par les clips. Le bois sèche et se rétracte l’été alors qu’il peut augmenter l’hiver en largeur avec l’humidité. De plus, il n’y a pas de variations aux extrémités à l’inverse des lames composites. Finalement une terrasse bois sera plus esthétique qu’une terrasse en plancher composite.

Inconvénient n°2

Un autre inconvénient du composite réside dans sa forte inertie. C’est-à-dire que les lames gardent la chaleur. Pour une terrasse, le risque est de se brûler les pieds en marchant pied-nus. Plus la couleur du composite est foncée, plus il y a de risque. Avec une terrasse en bois, il n’y a pas ce type de risque.

Inconvénient n°3

A cela s’ajoute une difficulté pour les finitions de jouer sur les espaces. Avec l’utilisation des clips, il n’est pas possible d’agir sur la largeur des lames, ce qui pousse parfois à terminer une terrasse avec une demi-lame, pas très esthétique ! Le bois en revanche, permet de réduire la largeur de plusieurs lames afin de ne pas choquer la vue et de terminer la terrasse avec une lame entière et adaptée. 

Inconvénient n°4

Enfin, contrairement à ce que l’on croit, une terrasse en composite nécessite un entretien annuel, tout comme une terrasse en bois, à savoir un lessivage annuel. Il est faux de croire que le plancher composite est un matériau sans entretien. Il faut éliminer les impuretés de l’hiver qui se sont déposées sur la terrasse telles que la mousse, les algues, les moisissures, la pollution. Le composite, comme le bois, nécessite donc un entretien annuel. Chez RS Bois, nous vous proposons l’entretien - lessivage de votre terrasse en bois à chaque sortie d’hiver - début de printemps pour que vous puissiez profiter de votre terrasse dès que les beaux jours reviennent

Pour toutes ces raisons que chez RS Bois, nous vous encourageons à l’utilisation de bois pour votre terrasse, sans oublier que choisir le bois, c’est choisir le respect de l’environnement.

Le choix du bois, un choix respectueux de l’environnement



Le composite pour imiter une structure en bois : un choix néfaste pour l’environnement ? On vous explique.

Le composite est un mélange de sciure de bois et de polymère chimique. Très bien, il y a du bois qui est recyclé, mais il est lié avec une forte proportion de produits dérivés du pétrole. Que se passe-t-il quand un matériau composite est soumis aux rayons du soleil, aux rayons UV, à la chaleur ? Il y a peut-être une émanation de gaz lors d’une trop forte exposition et de part son inertie, il garde la chaleur. 

Certains fabricants réutilisent leurs chutes pour les incorporer dans leurs nouvelles productions, ce qui est une bonne chose pour l’environnement si le fabricant est français, mais si les lames sont importées, cette démarche est impossible.

Ne l’oublions pas, le bois est une ressource renouvelable. De plus, chez RS Bois, le bois utilisé pour les terrasses est issu de forêts gérées durablement que ce soit le pin du Nord, le frêne thermochauffé, l’Accoya ou le châtaignier. Les chutes de bois traitées CL4 quant à elles, ne sont pas recyclables, mais l’optimisation des débits minimise les pertes. Quant aux autres essences, elles peuvent être utilisées en bois de chauffage (c’est le cas du frêne thermochauffé, du châtaignier et de l’Accoya).

A l’heure du réchauffement climatique et de la fin programmée des énergies fossiles, pourquoi utiliser du composite alors que le bois posé pour vos structures stocke du carbone? Préférez l’original à la copie: préférez le bois au composite: favorisez le bois, plus qualitatif, naturel, et respectueux de l’environnement.

Un projet de réalisation structure bois en tête ? Contactez-nous ! Nous travaillerons ensemble sur votre projet.